Protection de l'enfance

Mise en place du Programme de Protection du Public Fragile et présentation des référents protection de l’enfance

Dans le cadre de son engagement en faveur du bien-être, de la sécurité et de l’épanouissement de tous les élèves, notre collège met en œuvre un Programme de Protection du Public Fragile. Cette démarche vise à garantir à chacun un environnement scolaire respectueux, inclusif et protecteur, où chaque élève peut apprendre et grandir en toute sérénité.

Ce programme repose sur plusieurs axes essentiels :

  • la prévention de toute forme de violence, de discrimination ou de maltraitance ;
  • l’identification et l’accompagnement des élèves pouvant se trouver en situation de vulnérabilité ;
  • le développement d’une culture de l’écoute, du respect et de la solidarité au sein de la communauté éducative ;
  • la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de l’établissement aux questions de protection et de prévention.

Dans ce cadre, le collège dispose également de référents harcèlement, dont la mission est de prévenir les situations de harcèlement, d’accueillir la parole des élèves et des familles, d’accompagner les victimes et de coordonner les actions nécessaires au traitement des situations signalées.

Les référents protection de l’enfance constituent des interlocuteurs privilégiés pour toute personne confrontée ou témoin d’une situation de harcèlement, de cyberharcèlement ou de violence répétée. Leur action s’inscrit dans une démarche de prévention, d’écoute bienveillante et de protection des élèves.

Les référents protection de l’enfance de l’établissement sont :

  • BECUWE Loan
  • INGLARD Aurélie
  • LALLEMENT Stéphanie
  • SURET Emmanuelle

Ils peuvent être contactés directement via l’établissement ou sollicités par les élèves, les familles et les personnels dès qu’une situation préoccupante est identifiée.

Parce que la protection des élèves est l’affaire de tous, nous invitons chacun à contribuer à un climat scolaire fondé sur le respect, la confiance et la bienveillance.

Ensemble, agissons pour faire du collège un lieu sûr, protecteur et favorable à la réussite de tous.