L’histoire de l’école et du collège est récente (1965 pour l’école et 1969 pour le collège). Qu’était-ce donc avant ?
LE CHATEAU DUBAR
Le Château DUBAR était installé sur le triangle formé par le canal des Moëres, le boulevard Vauban et la rue Béranger. La propriété allait jusqu’au pont de Steendam et englobait les bâtiments de l’ancienne ferme TACCOEN devenue l’Espace du Maître de Poste.
En 1750, la propriété servait à l’origine de Relais de Poste vers la Belgique. Il y avait trois bâtiments accolés en forme de U. Il n’en reste que deux, ce que nous appelons “le Château” et l’Espace du Maître de Poste actuel. Le “Château” qui abrite aujourd’hui des structures de l’école et du collège était la partie habitée. Ce qui est devenu l’Espace du Maître de Poste servait d’écuries.
La deuxième aile semblable à celle qui abrite l’Espace du Maître de Poste à l’emplacement de la salle des professeurs du collège servait de grange et aurait été détruite par un incendie. L’Impératrice EUGENIE de MONTIJO, voyageant dans la région, aurait passé une nuit dans une des chambres du “Château” vers 1865.
Mme DUBAR, ancienne propriétaire, l’a affirmé lors de son passage en 1969.
1909
DUBAR achète tout le terrain et les bâtiments soit un peu moins de 2 ha. Toute la partie située devant le “Château” jusqu’à la rue Béranger avait l’aspect d’un jardin à la Française renfermant des copies de statues des jardins de Versailles.
Il y avait également des vasques de pierre juchées sur des stèles ainsi que des balustrades en pierre et en ciment. Il en reste à côté de la salle des professeurs du collège.
L’école est donc implantée à la place de cet ancien jardin. On trouvait également une pièce d’eau avec des plantes aquatiques. Elle devait se situer sur la cour de l’école près de la grille qui accède au bureau du directeur. Un parc boisé occupait le terrain entre le “Château” et le canal des Moëres ainsi qu’un potager qui allait jusqu’au pont de Steendam.
1920
DUBAR fait bâtir une conserverie de petits pois située à l’emplacement du collège actuellement. Le petit bâtiment à gauche de l’entrée du collège et abritant actuellement des services de la Paroisse Ste Germaine et des classes de SEGPA en est le seul vestige.
1938
La propriété est mise en vente. La Paroisse Ste Germaine et M. l’Abbé DELAROQUA, curé, l’achètent exceptée l’aile qui renferme l’actuel Espace du Maître de Poste qui deviendra la ferme TACCOEN. Les tractations sont faites devant Maître LOUF, notaire à Bergues, qui hérite des deux statues du jardin.
1939/1945
Durant la guerre, la propriété voit défiler une foule d’occupants : des militaires anglais et des réfugiés en 1940, puis des Allemands l’occupent pendant cinq ans, construisant des abris enterrés dans le parc et quelques blockhaus. Le Château n’ayant pas trop souffert est encore occupé par des réfugiés rentrant au pays en 1945.
1946/1965
La Paroisse peut enfin jouir des lieux et surtout le patronage. Combien de Coudekerquois (et de parents actuels de l’établissement) ne se souviennent-ils pas des parties de jeux dans le coin boisé du parc, des films projetés dans la grande salle à l’étage du “Château” qui est maintenant la salle de permanence du collège ? Scouts, louveteaux, J.O.C., bibliothèque paroissiale avaient leurs locaux.
1965
Le Curé FAUQUEMBERGHE pensait depuis plusieurs années à installer une école. Après sa mort accidentelle en 1964, c’est son successeur, le Chanoine DEVULDER qui fait construire en 1965 trois classes préfabriquées et un préau devant le “Château”.
Elles sont vite remplies et d’autres nouvelles classes suivront. Cette école s’appelait DON BOSCO.
1969
Le Château est restauré et un nouveau collège s’est construit en bordure du boulevard Vauban.
1970
L’école DON BOSCO est rattachée au collège de La Salle et prend le nom d’ECOLE DE LA SALLE. Elle entre ainsi sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes.
1970 à 1997
Devant l’afflux des élèves, des nouvelles classes ont été édifiées dans l’urgence également en préfabriqué. Des ajouts successifs s’opéreront, des déplacements seront effectués.
Des travaux réguliers seront entrepris : Chauffage en 1977, réfection de la cour en 1986, rénovation des toitures, extensions au collège, construction de la salle d’évolution.
1997
Commencement de la reconstruction de l’école. Un nouveau bâtiment de 5 classes est édifié. C’est une première tranche.
2007/2008
Durant l’année scolaire, poursuite de la reconstruction de l’école avec la réalisation de la 2° tranche.
Trois classes maternelles, une salle de repos pour les tout-petits et un bloc de sanitaires sont construits dans le prolongement du nouveau bâtiment rue Béranger.
Installation dans ces nouveaux locaux en décembre 2007.
2014
Début des travaux de construction de la dernière tranche, sur deux étages, le long du boulevard.
2015
Installation dans les nouveaux locaux